Qu'est l'entrepreneuriat coopératif ?

L'Alliance Coopérative Internationale (ACI) définit la coopérative comme suit : “… une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.”

En d’autres termes, les coopératives ne visent pas la maximalisation des bénéfices mais tentent de répondre avant tout à des besoins communs de leurs membres. Les membres d’une coopérative peuvent être tant des personnes physiques que des personnes morales. Ils détiennent une partie du capital et participent au bénéfice et au risque de leur coopérative. De plus, de par l’adhésion libre des membres, le capital d’une coopérative est variable.

Les coopératives sont également différentes d’autres formes d’entreprises par la triple relation des associés avec la coopérative :

1. Ils investissent dans le capital (-risque), ils sont donc propriétaires.

2. Ils gèrent et contrôlent la coopérative.

3. Ils ont recours à la coopérative en tant que consommateur, producteur, fournisseur, travailleur, etc. Cette ‘relation transactionnelle’ est essentielle, car elle est la raison d’être de la coopérative.

Idéalement, une coopérative adhère aux 7 principes ACI :

1. Adhésion volontaire et ouverte à tous

2. Pouvoir démocratique exercé par les membres

3. Participation économique des membres

4. Autonomie et indépendance

5. Education, formation et information

6. Coopération entre les coopératives

7. Engagement envers la communauté

Savez-vous que l’on compte en Belgique 26.000 sociétés coopératives, dont 500 agréées ? Jetez un coup d’œil à notre observatoire.

Vous voulez en savoir plus ? Surfez sur notre site web, participez à un Cera Coop Workshop et/ou contactez-nous.