Nos origines

2012 – L’Année International des Coopératives fut une reconnaissance pour le secteur coopératif. Dans le cas de Cera, il s’agissait d’une occasion unique de rassembler l’ensemble de nos services de soutien et de développement à l’entrepreneuriat coopératif sous une seule bannière : Coopburo.

Coopburo bénéficie ainsi de l’expertise et du know-how des nombreux projets et initiatives coopératifs jusqu’ici soutenus par Cera :

  • La Chaire Cera au sein de HEC-ULg qui a donné naissance à un master en management des entreprises d’économie sociale.
  • ImpulCera : une initiative en partenariat avec SAW-B qui vise à soutenir la création de nouvelles entreprises d’économie sociale.
  • Le Cera Steunpunt Coöperatief Ondernemen en collaboration avec HIVA (1 janvier 2007 – 31 décembre 2011).
  • Coopconsult, un partenariat entre Cera, Procura et Arco avec le soutien d’EFRO (1 janvier 2009 – 31 décembre 2012).
  • De nombreux projets innovants en matière agricole et horticole, issus de la collaboration avec l’Innovatiesteunpunt, la FJA (Fédération des Jeunes Agriculteurs) et l'UAW (Union des Agricultrices Wallonnes), dans lesquels Cera est intervenue en tant que fournisseur de services.
  • Divers projets coopératifs soutenus par le Centre Cera d'expertise pour l'entrepreneuriat.
  • De plus, Coopburo peut compter sur l’expertise et les compétences du personnel de Cera.

2016 - Cera souhaite faire connaître davantage son expertise en tant qu’entreprise coopérative et rendre plus visibles ses actions promouvant cette forme d’entreprendre. Voilà pourquoi le Conseil d’Administration a décidé de ne plus utiliser la marque ‘Coopburo’, et nous a demandé de recentrer toutes les activités précédemment reprises sous ce nom au sein du domaine ‘Entrepreneuriat coopératif’ de Cera.

Par ailleurs, notre offre de services et activités restent identiques, toujours selon trois axes :