Nos services pour vos projets coopératifs existants

Cera Coopburo offre conseil et encadrement sur mesure, tant en groupe qu’individuellement.
Votre projet a besoin d’un modérateur neutre qui mène les débats avec les différents partenaires ? Là aussi, Cera Coopburo peut vous aider.


Formation des administrateurs

Souvent, les administrateurs sont insuffisamment préparés et encadrés dans l’exercice de leur tâche. Cera Coopburo organise des sessions d’information sur les responsabilités, les tâches et les compétences liées à un mandat d’administrateur. Les sessions de formation sont adaptées aux besoins spécifiques de votre cooperative, en concertation avec le management,

Intéressé ? Contactez Cera Coopburo !
Analyse de l’organisation et suivi

Une structure opérationnelle qui reflète votre mission et votre stratégie ainsi qu’une gestion saine sont des éléments essentiels pour votre organisation. Cera Coopburo vous aide à analyser votre organisation sous tous ses aspects, à examiner de manière critique la gestion financière, à fixer des indicateurs de performance et une méthodologie de planning et de suivi.

Intéressé ? Contactez Cera Coopburo !
Amélioration de l’efficacité

Comme toutes les autres structures, une coopérative doit être attentive à son efficacité. Parfois, la répartition des tâches n’est pas claire, les objectifs ne sont pas bien définis ou partagés, des tensions apparaissent au sein du CA, … . Cera Coopburo peut vous aider à renverser la vapeur en remettant votre organisation sur les rails après une analyse approfondie, en tant qu’interlocuteur externe et neutre, des défis que vous rencontrez.

Intéressé ? Contactez Cera Coopburo !
Renforcement de la communication interne et/ou externe

Plus encore que dans les autres formes d’organisation, une bonne communication est essentielle pour une coopérative. La communication renforce l’engagement des membres par rapport à leur organisation. D’autres personnes et organisations sont également concernées, directement ou indirectement, par votre organisation ; une communication externe bien réfléchie est donc primordiale. Enfin, il est utile que la communication en cas de situations de crise soit appropriée. Cera Coopburo vous aide à établir un plan de communication et à développer des instruments de communication adéquats pour votre organisation.

Intéressé ? Contactez Cera Coopburo !
Demande d’agrément au Conseil National de la Coopération

Le Conseil National de la Coopération (CNC) regroupe les sociétés coopératives qui respectent les valeurs de base de l’entrepreneuriat coopératif. Les conditions d’agrément renvoient à un certain nombre de principes coopératifs. Etre agréé par le Conseil National de la Coopération offre toute une série d’avantages tant pour la coopérative que pour ses membres, mais il s’agit aussi d’un label de qualité. Cera Coopburo peut vous accompagner dans le processus d’une telle demande d’agrément.

Intéressé ? Contactez Cera Coopburo !
Stratégie et changement stratégique

De temps en temps, toute organisation doit se remettre en question.

  • L’objectif commun est-il encore d’actualité ?
  • Est-il suffisamment partagé par tous les membres ?
  • La stratégie pour atteindre cet objectif est-elle encore la bonne ?

Il s’agit là d’un exercice de réflexion difficile mais très enrichissant pour toute organisation qui a l’impression de se cantonner dans la routine ou qui risque de subir des changements de contexte. Vous pouvez faire appel à Cera Coopburo pour vous encadrer dans cette réflexion et dans le processus de définition de nouveaux objectifs.

Intéressé ? Contactez Cera Coopburo !
Offre spécifique pour les coopératives agricoles


Intéressé ? Contactez Cera Coopburo !
Intéressé ? Contactez Cera Coopburo !
Informations utiles

Sur le calendrier

Nieuwsberichten